Les couples provisoires (aussi appelés « gabarits ») sont destinés à former le moule de la coque. C’est sur ces couples que l’on viendra border la coque.

Ils sont traditionnellement réalisés en bois tendre (sapin ordinaire) suffisamment épais pour pouvoir y clouer temporairement les bordés (25 mm dans notre cas).

-La première étape consiste à mesurer sur l’épure la dimension des planches de sapin nécessaires à la réalisation du couple concerné.

-Il faut ensuite visser ensemble les planches à l’aide de joues et de traverses. Il est impératif que l’ensemble soit bien fixe et ne présente aucun jeu

-Puis on trace sur le couple provisoire l’axe, les deux traits matérialisant la quille ainsi que les deux points du livets (babord et tribord).

-Nous allons à présent nous servir des gabarits en cp de 5 mm réalisés précédemment pour reporter la forme des gabarits sur le couple. Pour ce faire, présenter et tracer le contour des gabarits en cp en se servant des points de livets et de quille.  Reporter également les différentes lignes d’eau pour s’assurer du bon alignement du gabarit pendant son retournement.

-Il ne reste qu’à découper les gabarits à la scie sauteuse.

Pour le moment les gabarits sont équerrés à angles droits. Ils seront ensuite « parés » à l’aide d’une lisse une fois en place sur le chantier

Ci dessous : découpe d’un gabarit après traçage

Les couples provisoires jdfklqsf1-300x225