Le plan 2013-03-31-17.12.171

Tout commence par la réalisation d’un plan au 1/10.

Les plans publiés dans le livre du Chasse Marée ne sont pas assez précis pour être utilisés en l’état. Aussi est-il indispensable de reprendre le dessin à zéro de manière à « lisser » les formes du bateau et s’assurer que toutes les lignes des différentes vues correspondent bien.

C’est un travail que je trouve passionnant mais qui demande beaucoup de temps et de patience. Le temps passé à la table à dessin à peaufiner les plans, c’est autant d’erreurs évitées par la suite lors de la construction.

Pour la réalisation du dessin, mieux vaut se reporter au livre édité par le Chasse Marée, « Relever, dessiner et concevoir des plans de voiliers », dans lequel tout est expliqué en détail à commencer par le matériel nécessaire.

En effet, pour réaliser un bon dessin, il est indispensable de posséder le matériel ad hoc. Le livre du CM explique comment se confectionner des plombs à bec, des lattes souples en polycarbonnate pour les lignes courbes, les crayons à utiliser…

Je ne saurais trop vous conseiller de vous y reporter.

Une fois le dessin au 1/10e  réalisé dans les trois vues (longitudinale, transversale et horizontale) il faut passer à l’épure (plan à l’échelle 1/1)